Les rapports Exploration (module “Analyse") dans Google Analytics 4

Note : GA4 est en constante évolution. La navigation a notamment été mise à jour en juin 2021. Pour vous permettre de retrouver les rapports mentionnés ci-dessous et leur nouvel emplacement, je vous ai concocté ce document Google Sheet. Presque aussi pratique que Waze 😉


Les rapports standards sont encore limités dans la version Google Analytics 4 versus ce que nous avions l’habitude d’avoir dans Universal : si vous avez besoin d’aller plus loin dans l’analyse de vos données, vous devrez utiliser les rapports Exploration du module “Analyse”.

Si le sujet est encore nouveau pour vous, je vous invite à lire cette présentation du module “Analyse” dans Google Analytics 4 rédigé précédemment : vous y apprendrez comment accéder au module, les types de techniques d’analyse avancée disponibles, ou encore la façon d’y naviguer.

Nous verrons dans cet article comment créer un rapport de type Exploration, et 2 exemples de configuration que vous pourrez garder pour la suite et qui vous permettront de retrouver des données disponibles par défaut dans Universal mais pas dans GA4 : le rapport “Page de destination” et le rapport “Termes de recherche” de votre moteur de recherche interne.

Créer un rapport Exploration

Rendez-vous dans la section “Explorer” puis “Analyse” du panneau de navigation de votre propriété GA4.

A partir de là, deux options : vous pouvez partir d’un template vide, ou choisir directement l’analyse Exploration : 

Google Analytics 4 - Acceder au module Analyse _ Exploration

En cliquant sur l’un ou l’autre, vous arrivez sur un exemple de rapport pré configuré, qui diffèrera peut-être de celui visible ci-dessous, et que nous allons pouvoir éditer : 

Google Analytics 4 - Module Analyse - Vue d'ensemble d'un rapport Exploration

Pour rappel, toutes les techniques du module “Analyse” sont composées de 2 panneaux :

  • Variables. Outre le nom du rapport et la sélection d’une plage de dates, vous trouvez les éléments dont vous aurez besoin pour construire votre rapport : segments, dimensions et statistiques. Les segments, dimensions et statistiques qui apparaissent par défaut sont souvent les plus utilisés pour le rapport en question, mais vous pouvez en ajouter d’autres en cliquant sur le symbole + à droite de chacun de ces éléments, et en sélectionnant dans la barre de droite qui s’affiche la donnée dont vous avez besoin. Pour ensuite faire apparaître ces données dans la visualisation, double cliquez sur l’élément en question, ou faites le glisser au bon emplacement dans le panneau d’à côté.

  • Paramètres des onglets. Ce panneau est spécifique à chaque technique. Il permet de sélectionner différentes visualisations et d’y appliquer segments, dimensions et statistiques, mais également des filtres.

Il est possible d’appliquer jusqu’à 4 segments pour analyse, et d’afficher jusqu’à 2 dimensions dans le tableau sous forme de colonnes.

2 exemples de rapports Exploration

C’est le moment de pratiquer un peu.

Ci-dessous, 2 exemples de configurations de rapport Exploration que vous pourrez garder pour la suite.

Rapport Page de destination

Qu’appelle-t-on une page de destination ? Dans le langage Analytics, il s’agit de la page d’arrivée sur le site, autrement dit de la première page vue d’une session.

Dans Universal, ce rapport se trouve facilement dans “Comportement” > “Contenu du site” > “Page de destination” :

Google Analytics Universal - Accéder au rapport Page de destination

Dans GA4, ce rapport ne fait partie des rapports standards, mais il est possible de le re-créer via le module “Analyse”. Pour cela, supprimer lignes, colonnes et valeurs pré-sélectionnées du panneau Paramètres des onglets afin de partir d’un rapport vide :

Google Analytics 4 - Module Analyse - Exploration - Modèle vide

Si vous avez en tête la liste des événements dans Google Analytics 4 collectés automatiquement, vous devez vous rappeler de session_start, qui marque le démarrage d’une session, lorsqu’un utilisateur commence une visite sur votre site ou qu’au moins 30 minutes se sont écoulées depuis le précédent événement envoyé par le même utilisateur. Nous allons partir de cet événement et l’utiliser en filtre dans le rapport.

Noter que vous ne le trouverez probablement pas dans les dimensions disponibles du panneau Variables : cliquer sur le symbole + à droite de Dimensions, puis chercher et sélectionner Nom de l’événement :

Google Analytics 4 - Module Analyse - Exploration - Dimension Nom de l'événement

Faire glisser ensuite cette dimension dans Filtres du panneau Paramètres des onglets et configurer comme suit : Nom de l’événement contient ou correspond exactement à session_start. Appliquer :

Google Analytics 4 - Module Analyse - Exploration - Dimension Nom de l'événement dans Filtre

C’est le moment de renommer votre rapport si vous ne l’avez pas encore fait. Je choisis Exploration - Pages de destination.

Dans les dimensions, nous aurons aussi besoin de Chemin de la page qui correspond à l’URI à savoir la partie de l’URL derrière le nom de domaine. Là encore, l’ajouter dans la liste des dimensions du panneau Variables si elle n’est pas disponible par défaut. Et double cliquer ou la faire glisser dans Lignes du panneau paramètres des onglets :

Google Analytics 4 - Module Analyse - Exploration - Chemin de la page dans Colonnes

Le tableau reste vide parce qu’il nous manque les statistiques : aller chercher si elles ne sont pas disponibles pour sélection Nombre d’événements, et Comptes utilisateurs actifs, qui correspond au nombre total d’utilisateurs actifs, et double cliquer ou faire glisser dans les Valeurs :

Google Analytics 4 - Module Analyse - Exploration - Nombre d'events et Comptes utilisateurs dans les valeurs

Et voilà pour ce premier exemple ;)

Poursuivons avec un autre exemple : le rapport de requêtes sur le moteur de recherche interne de votre site.

Rapport Termes de recherche

Qu’appelle-t-on termes de recherche ? Il s’agit des mots clés tapés dans le moteur de recherche interne de votre site.

Tout comme le rapport “Page de destination”, le rapport “Termes de recherche” n’est pas non plus disponible par défaut dans Google Analytics 4, en tous cas pour le moment, alors que c’est une information collectée avec le suivi des événements automatiques.

Rappelez-vous : l’événement view_search_results est créé chaque fois qu’un internaute fait une requête sur le moteur de recherche interne, à condition que l’un des 5 paramètres suivants introduisent la requête dans l’URL - q, s, search, query, keyword - et cet événement est systématiquement accompagné d’un paramètre search_term (voir cet article du support de Google sur les événements collectés automatiquement).

Si c’est un autre paramètre qui introduit la requête de l’internaute pour votre site, il faudra l’ajouter dans les paramètres avancés de la recherche sur site des mesures améliorées pour le flux de données de votre site. Ainsi, si l'adresse de la page de résultats de recherche de votre site ressemble par exemple à https://www.votresite.com/search?key=my+search+term, vous devrez saisir le mot "key" (sans guillemets) à la liste existante q, s, search, query, keyword soit q, s, search, query, keyword, key comme ci-dessous :

Google Analytics 4 - Mesures améliorées - Paramètres de la recherche sur site copy.png

Dans Universal, le rapport se trouve dans “Comportement” > “Site Search” > “Termes de recherche” : 

Google Analytics Universal - Accéder au rapport Termes de recherche

Dans GA4, vous allez devoir d’abord transformer le paramètre search_term en dimension personnalisée afin de pouvoir vous en servir dans la configuration du rapport.

Pour ce faire, aller dans “Configurer” > “Définitions personnalisées”, cliquer sur Créer des dimensions personnalisées et remplir les champs comme indiqué :

Google Analytics 4 - Créer dimension personnalisée - Terme de recherche

Une fois la dimension créée, il est nécessaire d’attendre 24h avant qu’elle ne soit disponible dans l’interface.

Vous rendre ensuite dans le module “Analyse”, ouvrir un nouveau rapport Exploration et supprimer lignes, colonnes et valeurs pré-sélectionnées afin de partir d’un rapport vide.

Dans Filtres du panneau Paramètres des onglets, faire glisser la dimension Nom de l’événement et compléter la configuration par correspond exactement à view_search_results. Appliquer.

Dans Valeurs, faire glisser Nombre d’événements.

Et dans Lignes, insérer votre dimension personnalisée Termes de recherche si c’est ainsi que vous l’avez nommée.

Ce qui nous donne quelque chose comme :

Google Analytics 4 - Module Analyse - Exploration - Configuration rapport Termes de recherche

Ce rapport est vide de mon côté parce que je le génère à partir de mon site de démonstration où il y a peu de trafic - je ne m’en sers que lors de mes formations - et parce que j’ai créé tout récemment la dimension personnalisée pour remonter les termes de recherche, ce qui n’est pas rétroactif.

Quoiqu’il en soit, vous devriez voir de la donnée.

Noter finalement que si vous avez du (not set) dans les résultats, c’est probablement parce qu’une partie de vos visiteurs tape Entrée sur votre moteur de recherche interne sans avoir fait de requêtes au préalable. Vous pouvez exclure cette partie de (not set) du rapport en faisant un clic droit sur le texte et en sélectionnant Exclure la sélection.

Happy reporting ;)

Articles complémentaires

Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.

Précédent
Précédent

Exporter ses données Google Analytics 4 vers BigQuery

Suivant
Suivant

Le module Explorer dans Google Analytics 4