Le module Explorer dans Google Analytics 4

Le module “Explorer” n’était disponible que pour les clients de la version 360 d’Universal, mais devient accessible à tous dans Google Analytics 4. Il regroupe un ensemble de techniques d'analyse avancées qui vont au-delà des rapports standards afin de vous aider à obtenir des insights plus précis sur le comportement de vos visiteurs et clients, et permet une flexibilité et une personnalisation importantes pour vos analyses ad-hoc. Je consacrerai de prochains articles à certaines des techniques disponibles, mais me concentre ici sur une présentation globale du module.

Accéder au module Explorer

Le module se trouve dans la section “Explorer” du panneau de navigation :

Il se décompose en deux parties : les explorations et une galerie de modèles.

  • Les explorations incluent des modèles ou techniques d’analyses (analyse des entonnoirs de conversion, explorateurs d’utilisateurs, chevauchement des segments, etc.) à sélectionner, suivis de tous les rapports que vous avez créés ou qui ont été partagés avec vous et que vous pouvez facilement retrouver ici :

Google Analytics 4 - Module Explorer
  • La galerie de modèles contient quant à elle les différents modèles d’analyse, ainsi qu’une série de rapports pré configurés par besoin (acquisition, conversion et comportement utilisateurs), et secteur (e-commerce et jeux pour le moment).

Google Analytics 4 - Module Explorer - Galerie de modèles

Il est très probable que cette galerie s’étoffe avec le temps pour vous fournir d’autres rapports paramétrés “clé en main”.

Les techniques d’analyse disponibles dans Explorer

Les techniques suivantes sont actuellement proposées :

  • Le format libre affiche vos données sous la forme d'un tableau personnalisé, ou de graphiques.

  • L'analyse des entonnoirs de conversion permet de visualiser le parcours de vos utilisateurs sur votre site ou dans votre application sur la base d’étapes que vous définissez, jusqu’à la conversion.

  • L'analyse du chemin affiche le parcours de vos utilisateurs sous forme d'arborescence, là aussi par étapes que vous définissez, et rappelle les rapports de flux d’Universal pour la mise en forme.

  • Le chevauchement de segments illustre les interrelations entre différents segments d'utilisateurs à l'aide de diagrammes.

  • L’explorateur d’utilisateurs permet de sélectionner des groupes d'utilisateurs précis et d'afficher le détail des actions des utilisateurs en question.

  • L'analyse des cohortes vous permet d'obtenir des insights sur le comportement et les performances de groupes d'utilisateurs partageant des attributs communs, souvent la date d’acquisition (première visite) mais de nombreuses autres options existent.

  • La durée de vie de l'utilisateur analyse le comportement des utilisateurs et leur valeur pendant leur durée de vie en tant que clients.

Naviguer dans une exploration

Chaque exploration que vous ouvrirez sera automatiquement sauvegardée avec un nom par défaut que vous pouvez modifier en haut à gauche :

Google Analytics 4 - Explorer - Renommer une exploration

Vous retrouverez ensuite le rapport en question dans la liste des explorations, par ordre chronologique de création.

En cliquant sur le symbole des 3 points à droite de chaque rapport, il est possible d’ouvrir l’analyse dans un nouvel onglet du navigateur, de la partager (en lecture seule au niveau de la propriété avec le niveau de droits suffisant), la copier, la renommer ou la supprimer :

Google Analytics 4 - Module Explorer - Partager, copier, supprimer, renommer un rapport

Ouvrons le rapport Format libre pour se repérer dans l’éditeur d’analyse, qui est probablement le premier rapport que vous utiliserez dans ce module :

Google Analytics 4 - Module Explorer - Vue d'ensemble d'un rapport

Toutes les techniques d’analyse sont composées de 2 panneaux :

  • Variables. Ce panneau est commun à toutes les techniques. Outre le nom du rapport et la sélection d’une plage de dates, vous trouvez les éléments dont vous aurez besoin pour construire votre rapport : segments, dimensions et statistiques. Les segments, dimensions et statistiques qui apparaissent par défaut sont souvent les plus utilisés pour le rapport en question, mais vous pouvez en ajouter d’autres en cliquant sur le symbole + et en sélectionnant ce qui vous intéresse. Pour ensuite faire apparaître ces éléments dans la visualisation, double cliquez sur la valeur en question, ou faites la glisser au bon emplacement dans le panneau d’à côté.

  • Paramètres des onglets. Ce panneau est spécifique à chaque technique. Il permet de sélectionner différentes visualisations et d’appliquer segments, dimensions et statistiques, mais également des filtres.

Noter que vous pouvez ajouter d’autres onglets avec des techniques différentes ou identiques au rapport en cours en cliquant sur le symbole + là encore.

La dernière chose importante à savoir est commune à toutes les techniques : vous pouvez interagir avec la donnée en faisant un clic droit et faire un focus ou au contraire exclure votre sélection de la donnée, ou encore créer un segment à partir de cette sélection :

L’échantillonnage et les seuils de données

Le module “Explorer” est le seul endroit dans Google Analytics 4 où vous pourrez rencontrer de l’échantillonnage, mais seulement si les résultats d'une requête d'analyse spécifique incluent plus de 10 millions d'événements, ce qui n’arrivera probablement pas tous les jours.

Pour protéger la confidentialité des utilisateurs, les rapports sont par ailleurs soumis à des seuils de données. Si votre analyse comprend des informations démographiques ou des données fournies par des signaux Google, des filtres peuvent être appliqués afin de supprimer les données susceptibles d'identifier des utilisateurs spécifiques.

Lorsqu'une analyse est soumise à un échantillonnage ou à des seuils de données, l'icône située dans l'angle droit de l'analyse passe du vert au jaune. Une info-bulle affiche des informations sur les données de l'analyse :

Google Analytics 4 - Rapport Analyse - Echantillonnage

Les limites à connaître

Limites n’étant probablement pas le bon terme au vu des volumes disponibles ;)

  • Vous pouvez créer jusqu'à 200 analyses individuelles par propriété et par utilisateur.

    • Vous pouvez créer jusqu'à 500 analyses partagées par propriété.

  • Vous pouvez appliquer jusqu'à 10 filtres par onglet.

Articles complémentaires

Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.

Précédent
Précédent

Les rapports Exploration (module “Analyse") dans Google Analytics 4

Suivant
Suivant

Lier Google Analytics 4 avec Google Ads