Les dimensions personnalisées dans Google Analytics 4

Note : GA4 est en constante évolution. La navigation a notamment été mise à jour en juin 2021. Pour vous permettre de retrouver les rapports mentionnés ci-dessous et leur nouvel emplacement, je vous ai concocté ce document Google Sheet. Presque aussi pratique que Waze 😉

Lorsque Google Analytics collecte des données (genre, pays, ville, catégorie d’appareil, navigateur, source / support…), il transforme ces données en dimensions avec les données statistiques correspondantes.

Dans Universal Analytics, les dimensions personnalisées correspondaient à une fonctionnalité perçue comme plutôt avancée - et peu utilisée par la majorité des sites - permettant de créer des dimensions n’existant pas dans le modèle de données par défaut de Google Analytics.

Avec l'essor de Google Analytics 4, les dimensions personnalisées deviennent une fonctionnalité à maîtriser même pour les débutants. Dès que vous souhaitez suivre une interaction du visiteur avec votre site, et avoir un minimum de détails dans la donnée collectée, vous aurez vite affaire aux dimensions personnalisées.

Dans cet article, nous ferons un rappel théorique sur la notion des dimensions Analytics, puis passerons en revue le processus permettant de créer une dimension personnalisée dans GA4, avant de parler des rapports où vous pourrez les retrouver pour analyse.

Qu’est-ce qu’une dimension ?

En termes simples, une dimension est un attribut qui décrit la donnée, que ce soit un produit, un événement, un utilisateur, etc.

Dans le cas d’un produit acheté, il peut s’agir par exemple (mais sans s'y limiter) du nom du produit, de sa catégorie ou de sa variante (couleur, taille, etc.). D’un point de vue utilisateur, de l’origine géographique (ville, pays). Pour un événement comme un login, de la méthode de connexion ou de l’ID utilisateur, etc.

On différencie par ailleurs les dimensions existant par défaut dans Google Analytics, et les dimensions personnalisées.

Les dimensions personnalisées sont des attributs supplémentaires que vous créez et envoyez à votre outil de web analytics lorsque les dimensions par défaut ne couvrent pas vos besoins. Dans le compte de démonstration Google Analytics du Google Merchandise Store, les équipes ont par exemple créé une catégorie permettant de classifier les utilisateurs (bronze, or, argent), ou encore une dimension leur permettant de savoir si le visiteur s’est logué ou non.

Portée (ou scope) des dimensions - Universal versus Google Analytics 4

Reste à aborder la question de la portée, ou scope en anglais, des dimensions. La portée définit à quel niveau la dimension s'appliquera.

Il en existait 4 dans Google Analytics Universal (GAU) : Appel - Session - Utilisateur - Produit. Faire la différence entre les deux premières (appel / session) est souvent ce qui posait le plus problème :

  • Les dimensions ayant une portée d'appel s'appliquaient uniquement à un appel particulier. Exemples : page (URI), titre de page, catégorie d’événement.

  • Les dimensions ayant une portée de session concernaient tous les appels d'une session donnée. Exemples : page de destination soit la première page vue d’une session, ainsi que les dimensions liées à l’origine d’une visite à savoir source / support / campagne.

  • Les dimensions utilisateur s’appliquaient quant à elles à tous les appels d'un même utilisateur. Exemples : âge, pays, ville.

  • Les dimensions de portée produit étaient forcément liées au suivi du e-commerce et d’un produit particulier. Exemples : nom du produit, ID produit, catégorie produit.

Les dimensions étant limitées à un seul scope, vous deviez faire attention à travailler avec des dimensions - et statistiques - ayant le même. Si vous vous trompiez, soit le rapport ne renvoyait aucune donnée, au mieux, soit il renvoyait des données erronées.

Les erreurs les plus fréquentes :

  • Chercher à avoir le nombre de sessions par page (portée d’appel) > Vous affichiez en fait les pages de destination.

  • Chercher à avoir le nombre d’utilisateurs par page (portée d’appel) > Un peu déroutant, car Google Analytics affichait des données.

Dans Google Analytics 4 (GA4), les choses changent un peu. La portée session n’existe plus et les dimensions ont par défaut une portée d’appel, puisque le modèle de données n’est plus basé que sur des événements.

Il est aussi possible de créer des dimensions concernant l'utilisateur, appelées Propriétés utilisateur.

Et la portée Produit, désormais appelée Elément, a également été conservée.

Noter que dans GAU, une dimension de portée utilisateur était appliquée à l’ensemble de la session, même si des événements avaient été envoyés avant l’application de cette dimension. Dans GA4, le concept de session ayant en quelque sorte disparu, la propriété utilisateur s’appliquera à tous les événements APRES son application.

Vous pouvez finalement avoir jusqu'à 25 propriétés utilisateur dans une seule propriété Google Analytics 4, ce qui est un nombre beaucoup plus élevé que les 20 dimensions personnalisées de toutes portées confondues dans Universal Analytics.

Google Analytics 4 - Comparaison portées des dimensions entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4

Créer une dimension personnalisée dans Google Analytics 4

Les événements dans Google Analytics 4 sont à peu près la seule chose que vous pouvez collecter, on le sait.

Vous pouvez simplement envoyer le nom d’un événement dans votre tag, par exemple navigation_click, afin de connaître le nombre de clics survenus sur le menu principal de votre site. Mais envoyer uniquement le nom de l'événement n'est pas très utile. Vous voudrez probablement savoir quels liens du menu exactement sont le plus souvent cliqués : il vous faudra donc aussi envoyer le texte du lien cliqué en paramètre personnalisé, par exemple navigation_text.

Un événement, lorsqu'il est envoyé, comprend donc un nom et potentiellement des paramètres, divisés en paramètres collectés automatiquement et en paramètres personnalisés. Le hic, c’est que même si vous voyez votre paramètre (navigation_text dans notre exemple) dans les rapports “DebugView” et “Temps réel” de Google Analytics 4, vous ne le verrez pas dans les autres rapports (mais dans BigQuery oui ! - même les paramètres non enregistrés sont disponibles dans BigQuery), sauf si vous enregistrez ces paramètres en tant que dimensions personnalisées dans l’interface.

Deux étapes donc pour pouvoir utiliser un paramètre, dont l’ordre importe peu à partir du moment où elles sont faites à peu près en même temps:

  1. Envoyer le ou les paramètres personnalisés avec les événements concernés

  2. Enregistrer le ou les paramètres dans vos définitions personnalisées, en tant que dimensions personnalisées

Garder en tête que l'enregistrement d'une dimension personnalisée n'est pas rétroactif. Vous ne verrez de la donnée apparaître dans vos rapports qu’à partir du moment où vous la créez dans l’interface, même si elle est par ailleurs envoyée dans vos tags.

1) Envoyer le ou les paramètres personnalisés dans un tag d’événement Google Analytics 4

Partons sur l’exemple des clics sur la navigation principale de votre site. J’utiliserai de mon côté le site de démo que j’ai créé : 

Home - Site démo - Anne Devillers.png

La première chose à faire afin de voir ce qui remonte dans le code au moment d’un clic sur un des liens de la navigation - dont vous pourrez vous servir pour conditionner votre tag d’événement - est d’activer ce qu’on appelle un écouteur de clics dans Google Tag Manager, clics redirigeant en l’occurrence vers une autre page. Dans votre container, aller dans Déclencheurs > Nouveau. Sélectionner Liens uniquement sous Clic. Ne spécifier rien de plus, nommer votre déclencheur, et enregistrer :

Google Tag Manager - Ecouteur d'événement - Clic vers un lien

Noter qu’il est inutile d’ajouter cet écouteur / déclencheur si vous avez déjà un tag conditionné au même déclencheur, ou si vous gardé dans les mesures améliorées de votre flux de données le suivi des téléchargements de fichiers ou clics sortants.

Ne pas oublier d’activer les variables correspondantes aux clics si ce n’est pas fait. Aller dans Variables > Configurer sous Variables intégrées. Activer toutes les variables en les cochant : 

Google Tag Manager - Activer variables intégrées - Clics

Mettre à jour votre prévisualisation Google Tag Manager (bouton Prévisualiser) et cliquer sur un des liens de la navigation principale. Vous devriez voir un événement Link Click pour la page en question dans la barre de gauche : 

Google Tag Manager - dataLayer - Evénement Clic sur un lien

En cliquant sur cet événement, se positionner dans l’onglet Variables, et chercher dans les valeurs qui remontent liées au clic une variable permettant d’identifier un clic sur la navigation de façon certaine.

Attention : le code change en fonction du CMS et du site. Vous verrez forcément d’autres valeurs que celles qui s’affichent pour moi. Noter aussi que parfois vous ne trouverez aucune variable permettant d’isoler un clic sur la navigation de façon certaine.

Après observation, je note que remonte dans la variable Click Classes la valeur 'sqs-main-navigation-button-element', que je retrouve sur tous les liens de la navigation, et uniquement sur ces liens. Je vais pouvoir partir de là pour affiner mon déclencheur.

Google Tag Manager - dataLayer - Variables - Clic navigation

Retourner dans vos déclencheurs, et modifier votre écouteur de clic en ajoutant la condition suivante : Click Classes contient sqs-main-navigation-button-element. Re-nommer et enregistrer :

Google Tag Manager - Déclencheur - Lien navigation

Dernière étape (ou presque) : ajouter votre tag d’événement Google Analytics 4 en nommant votre événement, et envoyer le texte du lien cliqué en paramètre personnalisé. Sachant que le texte du lien sur lequel je clique remonte dans la variable Click Text, c’est cette variable que je vais sélectionner dans le champ Valeur du paramètre d’événement. Ce qui nous donne : 

Google Tag Manager - Tag GA4 Evenement - Clic sur Navigation

Vérifier ensuite dans la prévisualisation de Google Tag Manager, après l’avoir actualisée, que le tag d’événement se déclenche bien lorsque vous cliquez sur les liens de la navigation, et sur aucun autre lien : 

Google Tag Manager - Previsualisation - Tag GA4 Evénement Clic Navigation

Terminer par la vérification dans le rapport “DebugView” de GA4 :

Google Analytics 4 - DebugView - Clic Navigation

2) Enregistrer le ou les paramètres dans vos définitions personnalisées GA4, en tant que dimensions personnalisées

Ce besoin s'applique à tout paramètre personnalisé envoyé à Google Analytics 4. Si vous souhaitez le voir / l’utiliser dans vos rapports, standards ou via le module “Analyse”, vous devez d’abord l’enregistrer en tant que dimension personnalisée dans l'interface de Google Analytics 4.

Direction la section Configurer > “Définitions personnalisées”. Cliquer sur le bouton en haut à droite Créer des dimensions personnalisées.

Google Analytics 4 - Créer une dimension personnalisée

Sur l’écran suivant, donner un nom à votre dimension – soyez clair, c’est ce texte qui apparaîtra dans les rapports et choisir une portée (événement ou utilisateur). La portée devrait être "événement" dans notre cas. Le paramètre d'événement doit être exactement ce qui a été envoyé à GA4 depuis GTM.

Entrer une description et le nom du paramètre. Enregistrer.

Google Analytics 4 - Créer une dimension personnalisée 2

Il ne vous reste plus qu’à attendre 24h avant de voir cette dimension personnalisée apparaître dans les rapports !

Le procédé est similaire pour enregistrer une propriété utilisateur, mais au lieu de choisir une portée Evénement, on choisira la portée Utilisateur :

Google Analytics 4 - Créer une dimension personnalisée - Portée Utilisateur

Noter que si vous envoyez la propriété utilisateur via Google Tag Manager, le champs du tag à utiliser sera Propriétés utilisateur et non Champs à définir : 

Google Tag Manager - Tag GA4 Evenement - Clic sur Navigation - Propriete Utilisateur

Où trouver les dimensions personnalisées dans les rapports Google Analytics 4 ?

Voici quelques-uns des rapports :

  • Le rapport « Evénements »

  • Le rapport « Engagement » > « Evénements »

  • Le module « Analyse », dont nous parlons plus amplement dans d’autres articles.

Mais ce n'est pas tout. Étant donné que GA4 est une plateforme basée sur les événements, chaque rapport est affecté par les événements que vous envoyez (d'une manière ou d'une autre).

Les rapports mentionnés ne sont que les exemples les plus notables.

Le rapport « Evénements »

C’est ici que vous verrez la liste de tous les événements suivis par votre propriété Google Analytics :

Google Analytics 4 - Rapport Evènements

Cliquer sur le nom d’un événement pour accéder à un rapport plus détaillé sur l’événement en question - view_search_results par exemple :

Google Analytics 4 - Evénements - View Search Results

Rappelez-vous que vous devez transformer vos paramètres d’événements personnalisés en dimensions personnalisées pour les voir apparaître dans les rapports (sous 24h) sous la forme de fiches dédiées :

Google Analytics 4 - Evénements - View Search Results - Dimensions personnalisées

page_title, page_location, page_referrer et search_term sont en effet toutes des dimensions personnalisées enregistrées par le Google Merchandise Store :

Google Analytics 4 - Dimensions personnalisées du Google Merchandise Store

Le rapport « Engagement » > « Evénements »

Vous trouverez ici un aperçu de tous les événements envoyés à votre propriété + graphiques :

Google Analytics 4 - Rapport Engagement puis Evénements copy.png

Si vous cliquez sur l’un des événements, vous serez redirigé vers le même type de rapport que celui mentionné précédemment.

Articles complémentaires

Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.

Pour retrouver tous les articles sur le sujet des événements.

Précédent
Précédent

Juin 2021 - Mise à jour de la navigation de Google Analytics 4

Suivant
Suivant

Filtrer le trafic interne dans Google Analytics 4