Anne Devillers

View Original

Personnaliser ses rapports standards dans Google Analytics 4

Quand on parle des rapports standards, il est question des rapports prédéfinis proposés par défaut dans la navigation de Google Analytics 4 :

Ces rapports, vous l’aurez noté, sont beaucoup moins nombreux que dans Universal. En revanche, ils ont l’avantage d’être customisables et ce de 2 manières différentes :

  • ajouter / supprimer des dimensions et des statistiques d’un rapport standard, ainsi que désactiver ou modifier la visualisation d’un graphique,

  • ajouter / supprimer des rapports standards de la barre de navigation.

Vous pouvez donc facilement faire disparaître de vos rapports des données que vous jugez inutiles à votre entreprise, ou au contraire en ajouter. Je pense notamment à des dimensions comme la page de destination dans le rapport “Engagement” > “Pages et écrans” (je prends cet exemple dans le tutoriel), ou à des statistiques comme le taux de conversion, longtemps attendues dans GA4 ;)

Noter que si vous envisagez de customiser vos rapports standards, vous devez disposer du rôle Editeur au niveau de la propriété Google Analytics 4.

Personnaliser un rapport standard dans GA4 - dimensions, statistiques, graphiques

Pour personnaliser un rapport standard, cliquer sur le symbole de crayon dans l'angle supérieur droit de n'importe quel rapport qui ne soit pas une “Synthèse” ou une “Vue d’ensemble” :

Un panneau s’ouvre sur la droite Personnaliser le rapport, qui comporte 4 sections (expliquées ci-dessous) : Données de rapport, Graphiques, Modèle de rapport et Fiches récapitulatives.

Données de rapport

Cette partie permet de définir les dimensions et statistiques que vous souhaitez voir s’afficher dans le tableau du rapport.

Cliquer sur Dimensions par exemple : la liste des dimensions principales disponibles dans le tableau s’affichent.

Dimensions que l’on retrouve dans le rapport :

A partir de là, vous pouvez ajouter et supprimer des dimensions, les faire glisser pour qu'elles s'affichent dans l'ordre souhaité, et définir par défaut celle que vous voulez voir apparaître par défaut dans le tableau.

Pour ajouter une dimension, la fameuse page de destination par exemple, qui correspond à la page d’arrivée de l’utilisateur sur le site, cliquer sur Ajouter une dimension, et la sélectionner dans la liste déroulante :

Ne pas oublier de cliquer sur Appliquer :

La dimension est désormais disponible le rapport :

Besoin d’avoir la dimension Page de destination comme dimension par défaut à la place de Titre de la page et classe de l’écran ? Retourner dans les dimensions de l’outil de personnalisation des rapports, cliquer sur les 3 points à droite du nom de la dimension et sélectionner Définir par défaut :

Ce qui nous donne une fois la modification appliquée :

Pour ajouter une nouvelle métrique ou statistique, ou la supprimer, le processus est identique à celui des dimensions.

Dans l’exemple ci-dessus, si votre site ne remonte aucun chiffre d’affaires, la statistique Total de revenus ne sert à rien. Pour la supprimer, aller dans Métriques, cliquer sur les 3 points à droite du nom de la métrique en question, puis Supprimer :

Ce qui nous donne une fois la modification appliquée :

Finalement, il est possible de modifier l’ordre dans lequel les dimensions et les statistiques s’affichent. Pour modifier cet ordre, sélectionner une valeur et la faire glisser vers le haut ou vers le bas. Dans la copie d’écran ci-dessous, j’ai déplacé la métrique Défilement de page par des utilisateurs uniques à la fin du tableau :

Graphiques

Dans un rapport, il est possible d’avoir jusqu'à 2 graphiques s’affichant au-dessus d’un tableau de données. Toujours à partir de l’outil de personnalisation du rapport :

  • Cliquer sur le symbole d’oeil pour désactiver le graphique qui ne vous intéresse pas :

  • Sélectionner un graphique pour modifier sa visualisation :

  • Comme pour les dimensions et statistiques, vous pouvez intervertir l’ordre dans lequel s’affichent les graphiques.

Modèle de rapport

Les rapports associés reçoivent des mises à jour de la part de Google. Par exemple, si Google ajoute une nouvelle dimension au rapport "Acquisition d'utilisateurs", elle sera automatiquement ajoutée à tous les rapports "Acquisition d'utilisateurs" associés.

Pour dissocier un rapport, qui ne recevra donc plus les mises à jour éventuelles des équipes Analytics faites à ce rapport, cliquer sur le symbole de lien :

Fiches récapitulatives

Cette section de l'outil de création de rapports permet de créer des fiches liées à ce rapport.

Ce sont ces fiches récapitulatives qui composent les rapports « Vue d'ensemble » et « Instantané » :

Pour créer une fiche, cliquer sur Créer une grille :

Pour chaque fiche ou grille créée, vous devez choisir au moins une dimension, une métrique et une visualisation. Vous ne pouvez sélectionner que les dimensions et les métriques utilisées dans le rapport dans lequel vous vous trouvez :

Une fois toutes les personnalisations souhaitées apportées à votre rapport (dimensions, statistiques, graphiques voire fiche récap / grille), ne pas oublier de cliquer sur Enregistrer les modifications du rapport actuel :

Modifier la navigation dans GA4

Pour modifier les rapports présents dans la navigation, rendez-vous cette fois dans la section Bibliothèque de rapports :

Par exemple, votre entreprise n’a pas d’application, et le rapport “Achats via une application” que l’on voit dans la section Monétisation ne vous sert à rien. Et bien vous pouvez tout bonnement le faire disparaître de la navigation.

Supprimer un rapport de la navigation

Les rapports visibles sont modifiables via les collections.

Les collections sont les grandes sections regroupant les différents rapports.

Chaque collection comprend par ailleurs des dossiers (aussi appelés thèmes par les équipes analytics) : Acquisition, Engagement, Monétisation et Fidélisation pour la collection Cycle de vie par exemple.

Pour supprimer un rapport d’une collection, cliquer sur Modifier l’ensemble de rapports :

Supprimer le ou les rapports qui ne vous intéressent pas en cliquant sur la petite croix à droite du nom du rapport, et enregistrer :

Faire apparaître un rapport dans la navigation

Nous avons vu l’exemple du rapport à supprimer d’une collection, mais quid de la situation contraire ? Vous pourriez par exemple souhaiter faire ré-apparaître un rapport précédemment supprimé, par vous ou un ancien collaborateur.

Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur Modifier l’ensemble des rapports de la collection concernée, d’éventuellement créer un nouveau thème (ou dossier), et de faire glisser vers la gauche les rapports détaillés auxquels vous souhaitez de nouveau accéder via la navigation :

Et voilà !

Cas des rapports standards Google Search Console

Noter que si vous avez effectué la liaison Google Search Console - Google Analytics 4, une nouvelle collection de rapports appelée Search Console devient disponible dans la bibliothèque mais pas encore publiée :

Cliquer sur Publier. La section de rapports apparaît désormais dans la liste de vos rapports standards :

Vous pouvez rafraîchir la page après quelques minutes si nécessaire, le temps que les modifications soient prises en compte.

Limite de la personnalisation des rapports standards dans Google Analytics 4

Je n’en ai pas parlé dans l’introduction, mais il est également possible de construire un nouveau rapport à partir de zéro pour l’ajouter ensuite à sa navigation.

Je pourrais par exemple avoir besoin d’un rapport détaillé sur un seul de mes événements, les logins sur le site par exemple. Et bien, pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas disponible. Elle le deviendra peut-être à l’avenir…

Pour créer un nouveau rapport, aller dans la Bibliothèque, cliquer sur Créer un rapport et sélectionner Créer un rapport détaillé :

Les rapports “Vue d’ensemble” ne sont pour rappel constitués que de fiches récapitulatives mentionnées plus haut.

Il vous est possible de choisir un modèle :

Où l’on retrouve l’outil de création des rapports - j’ai choisi le modèle Evénements :

C’est à cette étape qu’il faudrait pouvoir filtrer sur un nom d’événement en particulier (pour avoir un focus sur les logins par exemple), mais ce n’est pas une fonctionnalité proposée à l’heure actuelle. Il n’est possible pour le moment que d’assembler des données existants déjà par ailleurs.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas passer par un modèle, auquel cas vous tomberez sur une trame de rapport complètement vide :

Articles complémentaires

Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.