Les options de correspondance de mots clés dans Google Ads

Plongée dans les bases de Google Ads, qui ont beaucoup évolué ces dernières années. Un petit récapitulatif sur le sujet ne fera donc pas de mal.

Les types de correspondance des mots clés dans Google Ads vous permettent de mieux contrôler les recherches susceptibles de déclencher la diffusion de vos annonces sur le moteur de recherche. Il en existe cinq. Il s’agit (du plus large au plus restrictif) de la requête large, du modificateur de requête large, de l’expression exacte, du mot clé exact et du mot clé à exclure. Nous allons les passer en revue un par un.

Ces options vous donnent plus de contrôle sur vos campagnes, mais il y a des points importants à prendre en compte lorsque vous faites votre choix.

Il existe trois types de correspondance principaux :

 
Les principaux types de correspondance de mots clés sur Google Ads
 

Nous parlerons également du modificateur de requête large, qui se place entre la requête large et l’expression exacte :

 
Les options de correspondance de mots clés dans Google Ads
 

Sans oublier de parler des variantes proches qui concernent ces quatre types de mots clés, et des mots clés à exclure ou négatifs :

 
Les types de correspondance de mots clés dans Google Ads
 

La notion de variante proche.

La notion de variante signifie que Google fera correspondre, pour tous les statuts de mots clés, la requête de l’internaute avec des formes mal orthographiées, des synonymes, les formes au singulier et au pluriel, les acronymes, les abréviations, les accents et les variantes dérivées d’un même radical.

Noter par ailleurs que les mots clés type articles ou prépositions sont ignorés.

Exemple : Si vous utilisez comme mot clé cadeau en chocolat, un internaute effectuant les recherches ci-dessous pourra voir votre annonce :

Exemple de variantes sur lesquelles il est possible de s’afficher pour un mot clé en requête large, expression exacte ou exact avec Google Ads
 

Si vous utilisez Google Ads depuis plusieurs années, vous aurez remarqué que cette notion de variantes n’existait pas auparavant. Elle a été introduite progressivement, de 2014 à 2018, rendant le ciblage de vos mots clés de moins en moins précis.

La requête large.

La requête large est le type de correspondance par défaut, qui garantit une couverture vaste pour les mots clés que vous achetez. Comme son nom l’indique, ce statut va permettre de largement faire correspondre vos mots clés avec les requêtes des internautes.

Exemple : Si vous utilisez comme mot clé en requête large vélo bleu, un internaute effectuant les recherches ci-dessous pourra voir votre annonce :

Exemple de requêtes sur lesquelles il est possible de s’afficher pour un mot clé en requête large avec Google Ads
 

C’est une méthode de ratissage large (trop à vrai dire), que l’on utilise pour que les annonces soient diffusées auprès d’une audience étendue, tout en s’assurant de ne pas passer à côté de certains termes de recherche susceptibles d’être utilisés par vos clients / visiteurs. En tant que ratissage large, cette méthode a aussi ses inconvénients : apparaissant sur de nombreuses requêtes parfois éloignées des services ou produits que vous proposez, vous répondez moins bien à la requête de l’internaute qui clique moins, ce qui handicape l’indice de qualité permettant de payer moins cher votre clic, et par extension votre Coût Par Conversion.

Le modificateur de requête large.

Le modificateur de requête large pare à une partie des problèmes posés par la requête large : vos annonces ne sont diffusées que si les recherches incluent tous les mots précédés d'un signe plus (+chapeaux +femmes, par exemple) ou des variantes proches.

Pour convertir un mot clé en modificateur de requête large, il vous suffit d'ajouter un signe + devant.

Exemple : Si vous utilisez comme mot clé en modificateur de requête large +bleu +fille +vélo, un internaute effectuant les recherches ci-dessous pourra voir votre annonce, à l’exception de la dernière, car l’élément bleu ne figure pas dans la requête :

Exemple de requêtes sur lesquelles il est possible de s’afficher pour un mot clé en modificateur de requête large avec Google Ads
 

L’expression exacte.

L'ajout de guillemets autour des mots clés les transforme en expression exacte.

Avec ce statut, vos annonces ne sont diffusées que si les mots clés entre guillemets ou leurs variantes proches correspondent au terme de recherche d'un utilisateur. Des mots supplémentaires peuvent apparaître avant ou après l'expression exacte, mais l'utilisateur ne doit pas placer de mots supplémentaires entre les termes de recherche.

Exemple : Si vous utilisez comme mot clé en expression exacte “bicyclettes pour enfants”, un internaute effectuant les recherches ci-dessous pourra voir votre annonce, à l’exception de la dernière, car le mot bleues est en trop.

Exemple de requêtes sur lesquelles il est possible de s’afficher pour un mot clé en expression exacte avec Google Ads
 

Le mot clé exact.

Pour utiliser un mot clé exact, placez les mots clés entre crochets.

Avec ce statut, vos annonces ne s'afficheront que si la recherche et votre mot clé sont exactement les mêmes (attention les variantes proches sont toujours prises en compte par Google dans la correspondance). Rien ne doit apparaître avant ou après, et l'utilisateur ne doit pas placer de mots supplémentaires entre les termes de recherche.

Exemple : Si vous utilisez comme mot clé exact [consultant google ads], un internaute effectuant les recherches ci-dessous pourra voir votre annonce, à l’exception de la dernière, car l’ordre des mots n’est pas respecté.

Exemple de requêtes sur lesquelles il est possible de s’afficher pour un mot clé en requête exact avec Google Ads
 

Mot clé à exclure.

Placer un signe moins avant le mot clé en fait un mot clé à exclure.

Cela signifie que les annonces ne seront pas diffusées si ce mot clé à exclure apparaît dans une recherche.

Exemple : Si vous utilisez comme mot clé à exclure -trottinette (vous avez remarqué que vos annonces étaient parfois mises en correspondance avec le terme de recherche trottinettes pour enfants mais n’avez pas de trottinette en stock actuellement), un internaute effectuant les recherches ci-dessous pourra voir votre annonce, à l’exception de la dernière.

Exemple de requêtes sur lesquelles il est impossible de s’afficher pour un mot clé négatif ou à exclure avec Google Ads
 
Précédent
Précédent

Google Analytics 4 : qu’est-ce que c’est ?